top of page

LIVRES

 

L'esprit d'Hoëdic était un premier livre. Beaucoup d'autres maintenant sont venus, Calculs sévères à Saint NazaireSacré bidule à Pornichet"Pari" au mois d'août, puis Piriac et son caillou mystérieux et enfin Vol 744 pour le Pouliguen. Ils ont repris le personnage d'Anconi, un commissaire du Quai des orfèvres marié à une hollandaise et vivant dans une péniche amarrée sur la Seine. L'auteur aime lui faire quitter la capitale, et le conduire en Bretagne pour des enquêtes délicates.

Cette année le commissaire enquête à Pornic, "de l'autre côté de l'eau", comme on le dit dans la région : Pornic, Poste restante.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page ou un mail via la rubrique contact. Il répondra avec plaisir!

l-esprit-d-hoedic_edited.jpg
L'esprit d'Hoëdic

ISBN 978-2-35550-179-1

​

Rien ne destinait Anconi, un commissaire parisien, à découvrir Hoëdic. Nous sommes en 1976 et il reçoit un appel téléphonique étrange de son ancien directeur, en retraite dans cette ile isolée du Morbihan. Quelques jours plus tard, il en apprend le décès par noyade. Suicide ? Accident ? Meurtre ? Il décide de s’y rendre avec son fidèle inspecteur Lefebvre. Des disparitions saugrenues, une enquête difficile l’attendent dans un monde insulaire un peu rude. Ce policier humaniste à l’accent marseillais, parfois un peu effronté, saura-t-il comprendre l’esprit d’Hoëdic et dénouer les fils de l’histoire ?

Calculs sévères à St-Nazaire

ISBN 978-2-35550-190-6

En ce début d’été 1979, le commissaire Anconi ressent de curieux troubles digestifs, il part donc se reposer au Croisic, mais son état s’aggrave et le voilà hospitalisé à Saint-Nazaire ! La mort inattendue d’un sous-directeur, Albert Gutermann, au cours d’une intervention chirurgicale, va réveiller en lui la fibre policière, d’autant qu’il réalise rapidement qu’il vient d’être opéré par le même chirurgien et qu’il occupe la chambre du mort ! La famille du défunt porte plainte, la direction accuse le médecin opérateur et le suspend, le commissaire Blanchard de Saint-Nazaire instruit difficilement cette délicate affaire. Bonne Mère, comment Anconi pourra-t-il enquêter dans son pyjama de malade ?

 

Sacré Bidule à Pornichet

ISBN 978-2-35550-208-8

Juin 1990 : le commissaire Anconi doit transporter son accent marseillais à Pornichet, à la demande de son directeur. Le sommet franco-africain des chefs d’État débute dans quelques jours à La Baule et il devra y seconder Martineau, le collègue local. À peine sorti du train, un assassinat a lieu sur le remblai, Plage des Libraires. On trouve sur la victime une lettre énigmatique d’un notaire angevin et des photographies d’immeubles. Anconi se voit confier l’enquête. Il n’aura guère le temps d’admirer la station balnéaire. Tout juste pourra-t-il chaque soir au Bidule, un petit verre à la main, faire le point avec le commissaire baulois ! Qui est ce monsieur Tout-le-Monde que personne ne semble connaître à Pornichet ? Qui l’a tué ? Et Bonne Mère, pourquoi ?

 

"Pari" au mois d'août

ISBN 978-2-35550-219-4

Une jeune infirmière franco-algérienne vient d'être assassinée dans le métro aérien, ligne 6. C'est l'été 1995, celui des attentats du RER Saint-Michel, et la piste terroriste est immédiatement privilégiée par le directeur de la section chargée de ces affaires, un certain Bouligues dit "Bouledogue". Un témoin anonyme prétendant voir le meurtre se produire appelle le commissariat du 13ème, mais 30 minutes après les faits !

Anconi, commissaire au Quai des Orfèvres, persuadé que le GIA algérien n'est pour rien dans ce crime, s'entête à découvrir ce témoin tardif. Son enquête démarre boulevard Blanqui, le conduit à Barbès, à Bry-sur-Marne et dans une cité sensible de Poissy. Sur fond de rivalité entre Crim' et Antiteterro', Anconi tient bon. Alors ? Crime crapuleux ou terroriste.

 

Piriac et son caillou mystérieux

ISBN 978-2-35550-229-3

Eté 1991 : deux plongeurs sont retrouvés mort dans l'ancien Fort carré de DUMET, petite île inhabitée face à PIRIAC-SUR-MER. Bien que l'enquête initiale ait conclu à un accident de plngée, la tante des victimes, certaine qu'il s'agit d'un meurtre, sollicite le commissaire Anconi. Force est de reconnaître que ses arguments, bien que faibles, suscitent la curiosité du policier, à commencer par le refus de leur chien Thésée de quitter les lieux. Anconi, intrigué, débarque donc dans cette cité de caractère et son mystérieux caillou.

Malgré l'aide des Piriacais, le commissaire connaîtra des hauts et des bas dans cette enquête devenue très cosmopolite.

​

vol-744-pour-le-pouliguen.jpg

Vol 744 pour le Pouliguen

ISBN 978-2-35550-247-7

Septembre 1992 : un petit avion privé en provenance de Zurich via Paris - vol 744 - se crashe sur l'aérodrome de la Côte d'amour à La Baule-Escoublac, et prend feu. Selon le plan de vol, trois passagers avaient pris place à bord. Parmi eux, le grand couturier Aldo Palmavira et son photographe attitré, venus réaliser l'album de la prochaine collection de printemps, au Pouliguen. La notoriété du personnage pousse les autorités gouvernementales à envoyer le commissaire Anconi sur place. Les premières constatations révèlent la présence d'un seul corps dans la carcasse du Cessna 340 calciné... D'emblée, l'affaire sent le soufre ! La haute couture, la finance, le passé de chacun... autant de pistes sur lesquelles un avion peut s'écraser !

Pornic page 1 couve.jpg

Pornic, poste restante

ISBN 978-2-35550-268-2

 Mai 1987 : le commissaire Anconi et son épouse Hilda profitent de leurs vacances à Pornic. À l'hôtel, ils croisent une femme désemparée, Marie Avril, qui se confie à eux. Abandonnée dès sa naissance, elle a reçu récemment le courrier mystérieux d'un homme âgé: "Écrivez moi en Poste restante à Pornic."

 Est-ce son père, comme elle l'imagine, Elle répond, mais sans nouvelles, décide de venir à Pornic où elle le cherche et appelle au secours, puis le pense mort et à son tour, disparaît.

 Voilà nos vacanciers ballottés dans une enquête inattendue, entre escaliers de la ville haute et villa ancienne de Gourmakon, entre une vieille famille d'armateurs et les ombres d'un ancêtre finlandais, d'un peintre et d'un écrivain venus autrefois sur la côte de jade...

Couverture passager du Jules Verne.jpg

Nantes, le passager du Jules Verne
ISBN 978-2-35550-292-7

  Novembre 1989 : le train grand confort Jules Verne, parti de Nantes à 6h17, entre en gare Montparnasse à 9h12. Quelle n'est pas la stupeur du contrôleur lorsqu'il découvre un homme mort étranglé, dans les toilettes verrouillées de l'intérieur de la voiture 13.

 Selon sa carte d'identité, la victime habite à Nantes, 3 rue de l'Abreuvoir, une adresse disparue. Pire ! L'état civil déclare l'homme mort en 1943. L'autopsie écarte le suicide et retrouve des émeraudes dans son estomac !

 De la chute du mur de Berlin aux bombardements de Nantes, du passage Pommeraye au pont du Général-de-la-Motte-Rouge, Anconi poursuit l'assassin de ce passager inconnu. Pas facile !​​

Contre courants au Croisic
ISBN 978-2-35550-811-0

4 Juillet 1986 : « Allô ! Papa ? C’est Jean ! Nous venons de découvrir le corps d’un homme dans le Grand Traict du Croisic ! Que doit-on faire ? »

Le commissaire Anconi, prétextant des congés, vole au secours de son fils, en stage chez un conchyliculteur local. Mais ce ne sont pas des vacances ! Chacun semble s’évertuer à lui mettre des bâtons dans les roues : Gendarmerie, Renseignements généraux, Police judiciaire, tous s’intéressent à ce mort qui se révèle être un personnage important. 

Pour couronner le tout, Anconi ne peut s’empêcher de prêter main-forte à l’ami conchyliculteur, victime d’un sérieux vol de palourdes.

Notre commissaire va devoir ramer à contre-courant…

Quiproquo en Brière
ISBN 978-2-35550-837-0

Juin 1988 : quoi de plus banal qu’un accident de mobylette ? Claude Janval le paie pourtant de sa vie. Son ami d’enfance, l’inspecteur Lefebvre, reçoit un étrange faire-part et se rend aux obsèques à Saint-Joachim, au cœur de la Brière. Rapidement, certains détails le troublent mais à son tour le voilà victime d’un accident ! Son supérieur, le commissaire Anconi, accourt. Balloté entre l’omerta Briéronne et l’agitation des Chantiers de l’Atlantique en grève, il découvre à ses dépens le dicton « Briéron maître chez soi ! ». Fatche ! Mais que s’est-il donc réellement passé dans ce marais en apparence si paisible ?

Du rififi à Saint-Brevin
ISBN 978-2-35550-856-1

Juillet 1987 : la chaleur inonde les pinèdes de Saint-Brevin, la saison touristique bat son plein quand le corps sans vie d'une femme est découvert dans le placard d'une villa inoccupée, un billet accusateur dans son sac.Tandis que des bidons  de cocaïne s'échouent sur les plages, occupant la police de Saint-Nazaire, le commissaire Anconi reçoit un appel menaçant de Carlos Rodrigues, un malfrat qu'il a envoyé en prison dix ans auparavant.Pour comble, voilà Anconi accusé du meurtre par la gendarmerie de Saint-Brevin et placé en garde à vue! Heureusement, son épouse Hilda va le seconder, non sans frayeur.

Du rififi bien inhabituel dans cette paisible station familiale...

bottom of page